dimanche 28 septembre 2008

Chocs culturels et droleries mexicaines(2e partie)

1- Les militaires et policiers fédéraux font en moyenne cinqs pieds quatre, mais les portiers à l`entrée des bars sont vraiment costauds. Les gars du fourgon bancaire aussi sont costauds.

2- Du rhum and coke pré mélangé en canette= 85 sous de joie.

3- Je suis en haut de la colline Fortín a Oaxaca, la noirceur tombe tranquilement sur la ville. Je contemple le zocalo, les églises, les montagnes en décor. Puis une enseigne se démarque bien clairement a la nuit tombée, une enseigne bien connue, jaune, la seule encore facilement reconnaissable en pleine nuit... Les arches dorées. Omniprésence des corporations américaines.

4- Un panneau sur l`autoroute: Utilice el cinturon de securidad, alors que nous sommes 3 assis a l`arrière d`un pick-up a 120 km/h et que cela ne semble pas etre une raison pour la police de nous arreter.

5- Pourquoi je suis encore surpris de voir un gars voyager avec un poule après un mois et
demi ici?

6- Est-ce que c`est moi qui capote ou 3h30 pour faire 110 km de trajet, c`est un peu long?

7- La vente d`alcool est interdite aux mineurs ici, et c`est écrit sur les bouteilles, pourtant il est tout à fait naturel de se faire une dégustation de Mezcal à 40 degrés d`alcool par un enfant de 10 ans à 11h du matin.

8- Si à Montréal a 21h je vois un curé, avec un camionneur, sa femme, et un camion je pense immédiatement que ca ne peut etre que le tournage d `un gag vidéo juste pour rire(surtout si c´est aux abords du parc Lafontaine). Mais ici il faut croire que la bénédiction des camions n´est pas étrange.

9- Je trouve maintenant normal qu`un gars monte dans le bus au départ de 22h pour nous vendre des elixirs qui guérissent tout pour unen valeur de 50 pesos mais qu`il nous vend actuellement 20 pesos. Le plus drole c `est qu`il y a toujours des femmes qui en achètent.

samedi 20 septembre 2008

¡Machete!

Et oui, la machette! Qu´est-ce qu´une machette? sinon qu´une lame tres longue avec un manche recouvert de plastique ou de bois.
Au Mexique, une machette c´est plus que ca!
Au Mexique , une machette te sert a tous dans la jungle. Faire son chemin. Débiter n´importe quoi(vraiment). Tripoter des lézards. Tondre le gazon, quitte a y passer 2 jours. Je sais manier la machette depuis peu. Ce fut pour moi un apprentissage nécessaire pour ne pas etre la risée de Lazaro, la référence ultime en terme d´utilisation de machette. Une noix de coco s´ouvre habituellement a la machette. Comme j´ai en moyenne pleins de réponses a mes billets, je me permets de lancer l´invitation a trouver des utilisations possibles a la machette:

vendredi 19 septembre 2008

Apres les mouches, les moustiques...

Ca y est, je repars en guerre contre un produit-corporation. Quoi que mon attaque sera probablement composée d´une seule salve, ne voyant pas trop ce que je pourrais faire suite a ce message envoyé au sexagénaire M. Watson (http://www.jcwatson.com/index.html )dont on peut voir la binette sur le site internet de sa compagnie:

Dear Mr. Watson, I am writing you today to make you part of my great insatisfaction with your product called Dr. Watkins. I am actually working in the mexican jungle where your product should be really useful for physical work. It is written on the tube that it lasts for 6h. This is partly why I chose it because I usually prefer not to put too much chemicals on my skin. Even though your product is really strong, I thought once a day for 3 months wouldn´t be that damaging on my health. The problem is that after 1hour 30 minutes the mosquitoes aren´t repelled any more by the product, which means I should put it 3 to 4 times a day. The product is 8$ for 80 mg in Canada, it is already a lot for what its worth. I guess your answer could be that the product would stay if not washed by sudor. To that I have to ask you who uses the product to sit down in a cool temperature.?

Thank you for answering me, It will be really appreciated.


Le pourquoi de ce message est que depuis 4 jours, les moustiques(vraiment, ne sont-ce(ha!) pas des micro-hélicopteres?) sont tres dynamiques a la ferme. Je crois que le fait de travailler avec deux femmes la semaine précédente me protégeait et que les moustiques préféraient leur chair a la mienne. Mais la comme je suis seul dans la jungle, et que les lézards ne sont certainement pas une grande distraction pour les moustiques...
Un moustique peut- il se prostituer?
Si non, pourquoi les ai-je tous traité ainsi(verbalement on s´entend, le bois travaille un homme, mais y a des limites a voir des enculeurs de moustique partout)?
Ce qui est pratique d´avoir un blogue quasi-anonyme est que je crois pourvoir me permettre de nommer des compagnies sans craindre de représailles ni mises en demeure...

mardi 16 septembre 2008

Le jour ou je n´ai pas halluciné des poissons-volants.

Titre alternatif: ¡He encontrado tres angeles!
Aujourd´hui je suis allé a la Lagune de Manialtepec. En fait c´est la troisieme fois que je comptais m´y rendre mais les deux autres fois j´ai abandonné apres une heure a faire du pouce sans succes.
Mais aujourd´hui, non seulement je me suis fait prendre en dix minutes, j´ai en plus recu un repas, et 20 pesos. Je ne sais pas si j´ai maintenant l´air d´un vagabond ou quoi, mais c´était vraiment un cadeau du ciel, et meme si j´ai refusé les 20 pesos en premier lieu, je n´ai eu d´autre choix que d´accepter sous l´insistance de la dame. Je me sentais moins gringo bizarrement, en recevant cela, seulement pouceux-vagabond.
Puis, lors de mon arrivée a Las Negras( c´est vraiment le nom du hameau ou se louent les kayaks les moins chers), je me suis embarqué pour 2h avec comme objectif de traverser toute la lagune et me rendre au Pacifique pour m´y baigner. J´étais seul, les touristes ne sont pas au Mexique en septembre, merci mon Dieu... et j´ai vu une série de poissons voler devant moi. Sur le coup je me suis dis: " Fuck, si au moins j´avais fumé, la belle excuse que j´aurais." Surtout que depuis mes premiers cours de psychologie au cégep Montmorency et la découverte des maladies mentales, je redoute souvent le moment ou j´entrerais dans un délire psychologique ou un épisode paranoiaque. Certains ont peur du cancer, moi c´est de la santé mentale.
Bref, comme je n´avais pas fumé, j ´ai commencé a m´inquiéter. J´avais vu l´eau bouger un peu plus tot, et m´étais dit:"Bah! surement rien que des cocodrillos"(crocodiles, mais c´est beaucoup plus drole en español). Mais en fait 3 minutes plus tard j´ai vraiment vu un poisson tout seul sortir de l´eau en bondissant dans les airs et se déplacer ainsi. Enfin, tout le reste de la balade il y en a eu pleins d´autres et le spectacle était extraordinaire.

dimanche 14 septembre 2008

Regles d´or du surfeur débutant et questions coriaces...

Regles du surf pour les nuls(ou les pauvres qui ne se payent pas de cours)

1- Avant toute chose, prendre le temps d´observer et de réfléchir au civisme en surf, cela évite de frapper une fille derriere la tete et de se faire crier Puta Madre! , excuse moi maman.

2- prendre le temps d´attendre les vagues et de relaxer sur la planche. Se lancer sur toutes les vagues qui passent ne vous fera que vivre plus d´échecs et vous épuisera rapidement. J´ai du prendre 6 pauses en 5 heures.

3- Attacher la sangle et vos cheveux(si nécessaire) avant d´etre dans l´eau, une fois dans l´eau c´est court entre 2 vagues. Vous ne voulez pas etre le premier surfeur noyé en s´attachant les cheveux, vaut mieux frapper les rochers, c´est plsu cool!

4- Ne pas aller directement la ou sont tous les surfeurs. Si ils sont a cet endroit cela veut dire qu´ils savent gérer des vagues qui vous seront dangereuses.

Q.1 Si j´ai appris a marcher, courir, faire du vélo et nager a des moments normaux dans mon développements, quand un enfant doit-il apprendre a surfer dans son développement déja?

Q.2 Si j´ai déja eu envie de faire l´amour a mon vélo, est- ce que cela veut dire que des planchistes ont envie de faire l´amour a leur surf?

Q.3 Est-ce qu´une planche de surf peut se prostituer?

Q.4 Si non, pourquoi l´ai-je appelé comme tel a 2 reprises?

Q.5 Si Michael Phelps a un corps pour la natation, Marco Pantani un corps pour le vélo, Ron Jeremy un corps, bon un membre pour la reproduction, mais que doit avoir un surfeur?

Q.6 Si un surfeur doit etre beau et bronzé, pourquoi je ne prends pas de vagues?

Q.7 Pourquoi les vagues des autres surfeurs ont toutes l´air plus faciles?

Q.8 Pourquoi j´ai moins le gout lorsque je vois une fille partir inconsciente en ambulance?

Q.9 Qu´est-ce qui m´a fait penser que Mary Higgins Clark serait plus intéressante en espagnol?

Q.10 Pourquoi mes lecteurs réfléchissent aussi longtemps avant de participer a mes billets?
(j´attends encore des dizaines de commentaires, ha ha)

Q.11 Pourquoi j´ai Calvaire de la Chicane dans la tete?

Q.12 Est-ce a cause que je réfléchis mes erreurs les plus pires en surf?

Q.13 Pourquoi au Mexique il est possible de louer une planche sans laisser de carte en garantie?
merde, j´ai pas de recu...

Bon, j´espere que les ceuzent qui vont me lire répondront, ce n´est que dix questions, j´en connais qui en font cent aux 4 mois, c´est de l´abus.
Quoique le lectorat suit...

mardi 9 septembre 2008

Lazaro Ramirez

Je passe du temps a travailler avec un mexicain d´origine mixteque qui me fascine. En fait je n´ai fais que 3 jours jusqu´a présent, mais cela suffit a m´impressionner grandement. La premiere journée nous avons transportés des piliers de béton, certains d´environ 100 kilos. Alors que je pensais mourir a chaque transport sous le poids des objets, et que je m´imaginais lacher un bloc qui m´explose le tibia en deux, lui répétait a quel point c´était lourd mais continuait a sourire. Il était pret avant moi pour chaque nouveau pilier. Puis aujourd´hui, alors que je gossais faiblement avec la machette depuis 3 minutes afin de couper une racine, il m´a demandé de lui preter un instant et a tranché la racine en 3 coups secs. Il a au moins 15 ans de plus que moins, fait 5 pieds 3 pouces et doit peser 120 livres. Il travaille en sandales de plage alors que je me suis acheté des bottes de travail avant de partir, mais il me donne de sacrées lecons. Un jour, il me montre un serpent et me dit que son venin est mortel, il est alors en sandales, prends une branchette et tapote le serpent jusqu´a le tuer, le plus calmement du monde. Alors que nous marchons dans la jungle et qu´un pont est couvert d´eau partiellement, je prends l´initiative et ramasse des troncs dans l´eau pour refaire la structure. Lazaro, qui n´a pas les deux pieds dans la meme bottine , me regarde et ne fais rien... je lui demande si l´eau est sale par hasard, il me répond: "C´est l´eau des toilettes" , ha ha! J´ai tendance a penser que la forme physique c´est courir 10 km en 50 minutes, mais c´est plus complexe que ca. Alors, c´est quoi la forme physique?

mardi 2 septembre 2008

Faire tout un plat, recette pas chere.

J´ai lu 4 articles cette semaine sur le spectacle de Jean Leloup, un en faisant une critique positive et trois négatives. Puis j´ai lu plusieurs commentaires sur des blogues ou les gens semblent vraiment en colere et tres décus du spectacle. De ce que j´ai lu, Leloup a été fidele a lui-meme. Il fait son show dans sa tete et dans la tete de ses musiciens, et interagis comme il veut avec le publique et si ca lui plait. Il se paye un trip. C´est ce qu´il a fait et tan mieux pour lui. Les gens qui aiment Leloup, qui comprennent ses chansons, le vopient en entrevue, a quoi doivent-ils s´attendre? Voila un artiste pur et dur, qui joue pour lui, pour le plaisir de jouer, de faire des sons, n´est- ce pas l´essentiel du musicien. J´ai eu la chance de voir la fin de Malajube apres Diane Dufresne lors de la cloture des francofolies 2008 (bravo aux gens du festival de mettre Karkwa et Malajube en meme temps que Diane Dufresne). En fait j´ai vu 25 minutes de spectacle car les gars ont dépassés le temps alloué. Et bien a un moment donné, un des freres Mineault s´est mis a genou au pied de son micro et a joué avec sa guitare et son outil électronique(un pedal board?) pendant dix minutes des sons qui n´avaient rien a voir avec la chanson en cours. Il avait l´air d´avoir une sincere connexion avec sa guitare, on sent qu´il va surement la rebrancher et arrivant chez lui parce-qu´il a des sons a approfondir . Et c´est ca qui est beau je trouve chez l´artiste musicien. On voit tellement de spectacles planifiés a la seconde pres avec des musiciens qui ont l´air de faire une autre journée de travail au bureau. La musique c´est pas ca. Je ne suis pas musicien, mais je sais reconnaitre un artiste, et je ne comprends pas a quoi les gens s´attendent de Leloup apres des chansons comme La chambre(Les fourmis), Le Dome(Le Dome) et Alger(Menteur).
Bon, je ne parlerai plus de Leloup, promis(je parle a qui la... ha!), ca fait déja 2 fois qu´il me sert de sujet sur 12 billets.