1- Il y a au Guatemala et dans le sud-est du Chiapas, une race nouvelle pour moi de magiciens. Ces gens font disparaitre des objets, mais pas n'importe lesquels. Ils se spécialisent dans les contenants en verre et en plastique, particulièrement ceux servant à l´emballage de boissons et de yogourts. Lors de mon trajet entre Palenque et El Remate (bus-lancha-bus), j' ai constaté à plusieurs reprises que des gens devant moi, n'ayant pas de sac, avaient fait disparaitre leur contenant par je ne sais quel moyen. Tout simplement abasourdi, des magiciens . L'air de rien, des vieux monsieurs au teint foncé du pays, dans un bus 2e classe mexicain...magiciens. En fait c'est le conte de fées que j'ai raconté à ma partenaire de voyage pour lui cacher la verité, qui est... (suite dans un billet consacré aux magiciens guatemaltèques)
2- Une affiche écrite à la main(c'est fréquent ici, n'empeche que c'est moins lourd bureaucratiquement) devant un espace vert publique "No tirar basura y animales muertos", "Ne pas jeter de déchets, ni d'animaux morts". Wow, ça ne s'invente pas.
3- À Tehuantepec, le marché municipal le plus important est installé sur une voie ferrée désaffectée. Que nenni, je la croyais désaffectée jusqu'à ce que le train passe très lentement, afin que tous les étalages puissent etre démontés, puis remontés tout de suite après le passage du train. Comme le train ne passe que 2 fois par jour en moyenne, c'est quand meme plus pratique que d'installer le marché sur la route.(???)
4- À San Juan Chamula, nous vivons une expérience énorme, une vingtaine d'amérindiens Tzotziles qui exécutent leur routine de culte dans une église. Ils utilisent l'édifice, mais en fait rien de ce qu'ils y font à l'intérieur n'a quoi que ce soit à voir avec le christianisme. Maintenant le choc, ils boivent du Coca-Cola entre deux prières, on leur a dit que les rots aide a sortir les esprits malsains. Si il y a au moins une chose qu'il faut donner a Coca-Cola, c'est qu'en mise en marché, ils sont vraiment des chefs ... et c´est vrai que ça fait roter.
5- J´arrive à mettre tous les ñññ et ¿¿¿ ¡¡¡ que je veux, mais va trouver un accent circonflexe ici, déjà que je dois chercher longtemps un café internet avec un clavier à accent grave.
6- Sur le site des ruines de Tikal au Guatemala. Un homme passe en moto sans casque et en t-shirt, normal, jusqu'à ce que l'on voit sa mitraillette(cela a surement un autre nom, je ne connais pas grand chose aux armes) d'un mètre de long qu'il a dans le dos. Le gars est dans un parc protégé, patrimoine mondial, en moto avec une mitraillette sans uniforme, c'est drolement rassurant, et je n'ai pas raconté de conte de fée cette fois-là. Le plus drole c'est que dans le guide touristique que l'on traine (commence par Rou et finit par ard) ils disent de se mettres des chaussures à cause des tarentules, plein de produits à cause des moustiques, mais rien sur le gars en civil avec une arme énorme.
7- Un enfant répond a mon ¡hola! sans me demander 1 pesos, première fois depuis 8 jours de tourisme, cela suffit à faire ma journée.
8- Yesss... Il fallait que je vienne a Oaxaca, au Mexique, pour voir des citrouilles en plastique a vendre dès le 23 aout.
9- Bethel, 16 aout, poste-frontière pour entrer dans la region du Peten, Guatemala. À la douane, il y a... un douanier avec une casquette des Dodgers, un en jeans, un avec une casquette Levis, des toilettes sans eau courante, et pour la securite un dindon avec trois petits. "Don't mess with le Dindon".
10- Je me sens généreux avec les pourboires, moi qui suis plutot chiche habituellement, surtout dans les restos et bars pas trop touristiques où ils n´ont pas tout le temps l'air de s'y attendre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire