vendredi 8 août 2008

Vivo de la ciudad de Mexico(tenochtitlan!)

Ça y est, je débute une nouvelle ère de blogue en voyage. Ce qui va malheureusement mñéloigner(je nñarrive pas à trouver l`apostrophe, ah si..., mais le ñ sans problème) de la phase décroissance. Premier choc, hier après-midi alors que j`ai vu la partie moderne et dynamique du centre-ville de Mexico après m`etre roulé dans mes préjugés sur la pauvreté em amérique latine suite à ma découverte du très vieux Mexico dans les deux premières heures de mon arrivée. Je me suis sentis très bourgeois, et c`est tant mieux, je viens pour me sentir bien coupable d`etre nanti dans une société de nantis afin de cheminer.
La police est présente partout, sauf à la tombée de la nuit donc nous ne sortons pas. Je ne me suis pas senti aussi BLANC depuis longtemps(été 2002, animation dans un camp en HLM avec forte population haitienne à Ahuntsic) dans le métro alors que j`ai l`air d`un presque géant.

2 commentaires:

Lili dans la forêt a dit…

Cette fameuse culpabilité dans laquelle tu te roules...

Je ne crois pas que la culpabilité soit ce qui permet de changer les choses... Je travaille pour un organisme d'aide internationale, et on a des gens qui "parrainent" des petits enfants, ils se sentent presque Dieu, tout cela grâce à cette foutue "culpabilité" qui donne envie "d'aider" un petit nègre, au lieu de se remettre en question individuellement et globalement... you see.

Fuck la culpabilité, je ne me sens pas coupable d'être dans la société dans laquelle je suis, j'y suis née! Cependant, je voue au dogme économiste une haine tenace et c'est bien plus cette haine qui me pousse à agir pour changer les choses.

Comme disait un psychologue américain relativement connu: la culpabilité, c'est ce qui nous donne le droit de continuer à faire des choses qu'on considère néfastes.

Assumons-nous fièrement ou sarcastiquement dans nos actions ou non-actions destructrices (ce qui est d'une tristesse tragique et d'une froideur inhumaine)... Ou alors... Refusons la culpabilité et changeons de comportement, changeons de mentalité, changeons de vie, abolissons Harper!

M. Gronde Lacolère a dit…

merci pour ta réponse, mais heureusement entre l´écriture du billet et ta réponse, j´ai un peu fais avancer ma vision des choses, et apres un mois je dois dire que je ne me sens pas si loin des mexicains que de certains québécois. c´est tres relatif en fait.