vendredi 17 octobre 2008

C´est dont ben beau des chevals...

Ce billet s´adresse aux petits et grands, mais surtout ceux qui trouvent que ¨c´est dont beau un cheval avec son pelage lisse et sa belle queue¨.
Soit ces gens vivent en ville soit a la campagne mais il n´ont jamais fait connaissance de pres avec un cheval, ou plutot cohabiter avec la bete.

Au ranch ou je travaille il y a une dizaine de chevaux de toutes tailles et toutes couleurs qui se promenent en liberté. Comme je ramasse actuellement les herbes coupées par mes collegues, sans gants(oui, je suis un vrai de vrai), il m´arrive plusieurs fois par jour d´avoir les mains brunes. Et bien je n´arrive meme plus a dire si elles sentent la terre humide ou les excréments des si belles creatures tellement le mélange des deux est fréquent.

Puis la nuit, comme il y a un trou dans le mur a coté de mon lit, il faut que je me fasse reveiller plusieurs fois par les charmants hennissements des betes a 5 pieds de mes oreilles. Les travailleurs manuels savent que le someil est important!!!

Certains viennent également fouillé la meme poubelle depus trois soirs et je dois me taper le ramassage de conserves et plastiques éparpillés depuis 3 matins. Bon, dans ce cas précis, c´est vrai que le bipede ne se révele guere plus intelligent que le quadrupede.

Les chevaux sont tellement présents dans mes nuits qu´il m´arrive plusieurs fois par nuit de lever la tete pour vérifier qu´il n´y en a pas un carrément dans ma chambre. Je suis certain qu´un jour je vas me réveiller avec un cheval dans mon lit et comprendre a quel point je suis dans le champs quand je pense savoir ce qu´est une haleine de cheval en parlant de quelqu´un qui a trop brossé, a son réveil...

Et ce matin, Oh mon doux Jésus, le comble de la provocation: une bouse du bel animal pas dans l´herbe, devant la porte des toilettes(qui sont a l´extérieur, oui bon, je partage aussi ma chambre avec deux oiseaux qui ont profité d´une escapade de ma part de 2 jours dans la capitale pour s´installer, mais ca c´est une autre histoire...).

Lors de la prochaine réunion d´équipe du ranch, si ils demandent un volontaire pour donner un coup de fourche dans le cul d´un cheval, n´importe lequel, je leve ma main tellement vite qu´ils vont le ressentir a la Nouvelle-Orléans, et ils vont tellement le ressentir qu´ils vont comprendre que Katrina n´était qu´un exercice. Ah! les exercices de feu ou de tireur fou dans une école primaire, que de beaux souvenirs, et tellement pratique pour changer l´ambiance d´une intervention pourrie qui ne va nul part avec un éleve dans mon bureau depuis 30 minutes qui me niaise. J´ai été éducateur au local de retrait dans une vie pas si lointaine, et pourtant si loin de mon quotidien actuel.

Bon, y aura-t´il une autre chronique animale prochainement? roulement de tambour jusqu´a lundi...

2 commentaires:

Lili dans la forêt a dit…

Tu m'as fait rire avec ton histoire de Katrina! :) Trop drôle. Que d'expériences... ça me bouleverse de loin! Continue à expérimenter, quand ça brasse c'est signe qu'on est en vie.

M. Gronde Lacolère a dit…

Merci bcp pour ton commentaire. En effet ça brasse bcp dans ma tete positivement depuis 2 mois et demi. Et bien ca me rassure car je me suis demandé longtemps si c´etait pour les bonnes raisons, mais je sais maintenant que oui.