mardi 2 septembre 2008

Faire tout un plat, recette pas chere.

J´ai lu 4 articles cette semaine sur le spectacle de Jean Leloup, un en faisant une critique positive et trois négatives. Puis j´ai lu plusieurs commentaires sur des blogues ou les gens semblent vraiment en colere et tres décus du spectacle. De ce que j´ai lu, Leloup a été fidele a lui-meme. Il fait son show dans sa tete et dans la tete de ses musiciens, et interagis comme il veut avec le publique et si ca lui plait. Il se paye un trip. C´est ce qu´il a fait et tan mieux pour lui. Les gens qui aiment Leloup, qui comprennent ses chansons, le vopient en entrevue, a quoi doivent-ils s´attendre? Voila un artiste pur et dur, qui joue pour lui, pour le plaisir de jouer, de faire des sons, n´est- ce pas l´essentiel du musicien. J´ai eu la chance de voir la fin de Malajube apres Diane Dufresne lors de la cloture des francofolies 2008 (bravo aux gens du festival de mettre Karkwa et Malajube en meme temps que Diane Dufresne). En fait j´ai vu 25 minutes de spectacle car les gars ont dépassés le temps alloué. Et bien a un moment donné, un des freres Mineault s´est mis a genou au pied de son micro et a joué avec sa guitare et son outil électronique(un pedal board?) pendant dix minutes des sons qui n´avaient rien a voir avec la chanson en cours. Il avait l´air d´avoir une sincere connexion avec sa guitare, on sent qu´il va surement la rebrancher et arrivant chez lui parce-qu´il a des sons a approfondir . Et c´est ca qui est beau je trouve chez l´artiste musicien. On voit tellement de spectacles planifiés a la seconde pres avec des musiciens qui ont l´air de faire une autre journée de travail au bureau. La musique c´est pas ca. Je ne suis pas musicien, mais je sais reconnaitre un artiste, et je ne comprends pas a quoi les gens s´attendent de Leloup apres des chansons comme La chambre(Les fourmis), Le Dome(Le Dome) et Alger(Menteur).
Bon, je ne parlerai plus de Leloup, promis(je parle a qui la... ha!), ca fait déja 2 fois qu´il me sert de sujet sur 12 billets.

1 commentaire:

Lili dans la forêt a dit…

Vraiment cool ta vision de la musique et des musiciens! C'est beau, t'as pas été artiste dans une autre vie? A vec cette histoire de "son à approfondir"... ouais, j'aime ça! J'avais jamais réfléchi à ça... Mon doux, t'en as plus qu'il n'y paraît dans le coco, toi! hihi