mardi 9 septembre 2008

Lazaro Ramirez

Je passe du temps a travailler avec un mexicain d´origine mixteque qui me fascine. En fait je n´ai fais que 3 jours jusqu´a présent, mais cela suffit a m´impressionner grandement. La premiere journée nous avons transportés des piliers de béton, certains d´environ 100 kilos. Alors que je pensais mourir a chaque transport sous le poids des objets, et que je m´imaginais lacher un bloc qui m´explose le tibia en deux, lui répétait a quel point c´était lourd mais continuait a sourire. Il était pret avant moi pour chaque nouveau pilier. Puis aujourd´hui, alors que je gossais faiblement avec la machette depuis 3 minutes afin de couper une racine, il m´a demandé de lui preter un instant et a tranché la racine en 3 coups secs. Il a au moins 15 ans de plus que moins, fait 5 pieds 3 pouces et doit peser 120 livres. Il travaille en sandales de plage alors que je me suis acheté des bottes de travail avant de partir, mais il me donne de sacrées lecons. Un jour, il me montre un serpent et me dit que son venin est mortel, il est alors en sandales, prends une branchette et tapote le serpent jusqu´a le tuer, le plus calmement du monde. Alors que nous marchons dans la jungle et qu´un pont est couvert d´eau partiellement, je prends l´initiative et ramasse des troncs dans l´eau pour refaire la structure. Lazaro, qui n´a pas les deux pieds dans la meme bottine , me regarde et ne fais rien... je lui demande si l´eau est sale par hasard, il me répond: "C´est l´eau des toilettes" , ha ha! J´ai tendance a penser que la forme physique c´est courir 10 km en 50 minutes, mais c´est plus complexe que ca. Alors, c´est quoi la forme physique?

1 commentaire:

Lili dans la forêt a dit…

Ahem. Bonne question existentielle. La forme physique, c'est ce qui te permet de faire des tâches quotidiennes de la façon la plus efficace ou efficiente possible. Non? C'est sûr que dans notre société où on passe la journée le cul dans un fauteuil, on peut se dire qu'on n'est pas très forts... Même si on se fait de gros biceps au centre de conditionnement (d'ailleurs, c'est un centre de conditionnement... physique ou mental?!?) hehe